Schneider "Tarentelle"

 fonction

 type de tubes

 Préampli FM et changement
de fréquence

 6 U 8
ECF 82

 Oscillatrice et
Mélangeuse
AM + première FI FM

 UCH 81

 FI + détection AM
+ deuxième FI FM

 UBF 89

Pré ampli +  Ampli de puissance BF

 UCL 82

 Redresseuse HT

 UY 85

 Oeil magique

 EM 80


Caractéristiques :

Gammes reçues : MW (PO) 510 à 1620 KHz - LW (GO) 145 à 350 KHz - SW (OC) 6 à 18 MHz - UKW (FM) 87 à 108 MHz
Fréquence intermédiaire : AM 480 KHz - FM 6,75 MHz
Démodulation FM : discriminateur de rapport à diodes germanium OA 79
Démodulation AM : partie diodes du tube UBF 89
Ampli BF : 3 Watts
Réglages BF : volume, tonalité
Antennes : Cadre ferrite fixe pour LW et MW + prises antennes AM + terre sur douilles "banane" et prise antenne FM sur fiche coaxiale 75 Ohms type TV
Connectique : entrée pour platine disque (cellule piézo) 3 broches de diamètre 2 mm.

Bizarreries :

On voit bien que Schneider était une marque plutot orientée sur la télévision à certaines solutions techniques : le tube ECF 82 (ou 6U8) est conçu à l'origine pour équiper des tuners TV VHF (bandes I et III) que l'on appelaient "rotacteurs", de même l'ensemble cordon + fiche d'antenne qui traverse le carton arrière fait très "télévision des années 60 à deux chaînes". Ces impressions sont confirmées par le style de montage des composants (à l'intérieur) et par le design des boutons de commandes et des touches du clavier.

Ce poste est équipé de 2 aiguilles qui se déplacent derrière 2 cadrans. Le cadran de gauche est gradué en longueur d'ondes pour les PO et OC, en numéro de canal pour la FM. En GO et PO, quelques noms de stations sont inscrits. Le cadran de droite est gradué en fréquences, il porte également les noms de quelques stations en PO.

Bien qu'un transfo soit présent pour le chauffage des tubes ECF 82 et EM 80, ce poste est un "tous courants" capable d'électrocuter le bricoleur imprudent.